Méthodes de raccordement des câbles chauffants et accessoires avec remplissage silicone

1. Capteurs et accessoires se montant dans les filetages ISO M20x1.5 (Capuchons type G)

 1. Couper les fils de sortie de l’accessoire à 13 mm, Dénuder les conducteurs sur 6 à 8 mm, les torsader et rentrer la partie dénudée dans chacun des connecteurs tubulaires

2. Sertir les connecteurs tubulaires avec la pince à sertir hexagonale. Le centre de chaque sertissage doit se trouver à environ 4 mm du bord

3. Introduire les fils dans le manchon silicone. Veiller à ce que les conducteurs passent dans les trous qui leurs sont réservés. Glisser le manchon sur les fils en le prenant par la languette plate située en bas jusqu’à ce qu’il arrive en butée après avoir passé les nervures de verrouillage. Les conducteurs tubulaires sont alors complètement engagés dans leur logement.

4. Positionner l’ensemble sur le support de remplissage en le verrouillant avec la languette supérieure du capuchon, qui comporte un rebord à cet effet. Remplir de silicone liquide. Après polymérisation, il est possible de couper les languettes d’introduction et de remplissage.

2. Câble chauffant sur extrémité non chauffante (Capuchons C et D)

 1. Couper le ruban à longueur

2. Dégainer la gaine de protection extérieure sur 18mm (si existante)

  • Si le câble comporte une tresse métallique détresser la tresse métallique (sans couper de fils), avec la pointe d’un stylo ou une petite tige métallique à bout arrondi, la regrouper et la torsader en un faisceau continu
  • Dégainer la deuxième gaine de protection sur 10mm minimum.

3. Dénuder les deux conducteurs sur 6 à 8 mm, les torsader et rentrer la partie dénudée dans chacun des connecteurs tubulaires. Dans le cas de câble avec tresse métallique, rentrer la torsade, coupée à la même longueur que les conducteurs dans un connecteur tubulaire.

4. Sertir les connecteurs tubulaires avec la pince à sertissage hexagonal. Le centre de chaque sertissage doit se trouver à environ 4 mm du bord. Serti d’un coté sur le câble chauffant et de l’autre sur les conducteurs non chauffants. Si le câble comporte une tresse métallique, cette tresse correspond au conducteur de terre.

 5. Introduire les fils dans le manchon silicone par le coté le plus petit. Veiller à ce que les conducteurs passent dans les trous qui leurs sont réservés, le trou central correspondant au conducteur de terre.

6. Glisser le manchon sur les fils en le prenant par la languette plate située coté élément chauffant jusqu’à ce qu’il arrive en butée. Les conducteurs tubulaires sont alors complètement engagés dans leur logement.

7. Positionner l’ensemble sur le support de remplissage en le verrouillant avec la languette à rebord

8. Remplir de silicone liquide par le plus gros orifice (coté d’où sortent les fils de raccordement). Après polymérisation, il est possible de couper les languettes d’introduction et de remplissage.

3. Terminaison de câble chauffant (Capuchons type E)

 1. Couper le ruban à longueur. Retirer la première gaine de protection. S’il existe une tresse métallique et une deuxième gaine de protection, les retirer sur 15 à 16 mm.

2. Introduire le manchon silicone sur l’extrémité du ruban jusqu’en butée en le tirant par sa languette inférieure.

3. Positionner l’ensemble sur le support de remplissage en le verrouillant avec la languette supérieure du capuchon, qui comporte un rebord à cet effet. Remplir de silicone liquide par l’entonnoir situé en partie supérieure

4. Après polymérisation, si nécessaire, recouper la partie entonnoir et les languettes d’introduction et de remplissage.

4. Installation d’un thermostat à disque (antigel ou autre température) en fin de ligne (Capuchons type A)

 1. Couper le ruban à longueur. Retirer la première gaine de protection. Si il existe comporte une tresse métallique et une deuxième gaine de protection, les retirer sur 15 à 16mm.

2. Introduire le manchon silicone sur le ruban chauffant. Dénuder les deux conducteurs sur 4mm.

3. Souder les deux conducteurs dans les cosses du thermostat à disque. Glisser ensuite le manchon jusqu’à ce que le thermostat à disque vienne en butée dans son logement

4. Positionner l’ensemble sur le support de remplissage en le verrouillant avec la languette supérieure du capuchon, qui comporte un rebord à cet effet. Remplir de silicone liquide par l’entonnoir situé en partie supérieure. Après polymérisation, si nécessaire, recouper les languettes d’introduction et de remplissage.

5. Méthodes de raccordement des câbles et accessoires avec manchon isolant rétreint

 1. Dénuder les conducteurs sur 6 à 8 mm, les torsader et rentrer la partie dénudée dans chacun des connecteurs tubulaires. Si les deux éléments à raccorder sont des câbles à plusieurs conducteurs, le dégainage doit se faire sur une longueur suffisante pour permettre de glisser un manchon rétractable. Si le câble comporte une tresse métallique détresser la tresse métallique (sans couper de fils), avec la pointe d’un stylo ou une petite tige métallique à bout arrondi, la regrouper et la torsader en un faisceau continu. La longueur de la tresse torsadée doit être la même que celle des conducteurs.

2. Sertir les connecteurs tubulaires avec la pince à sertissage hexagonal sur les conducteurs du premier élément. Si le câble comporte une tresse métallique, en sertir l’extrémité sur un connecteur tubulaire. Le centre de chaque sertissage doit se trouver à environ 4 mm du bord. Glisser ensuite un manchon isolant sur chacun des conducteurs comportant un connecteur tubulaire serti. Introduire les conducteurs de l’autre élément dans la deuxième extrémité des connecteurs tubulaires. Sertir. Le centre de chaque sertissage doit se trouver à environ 4 mm du bord.

3. Après sertissage, glisser les manchons rétractables pour les centrer sur les connecteurs tubulaires. Rétreindre les manchons des conducteurs un par un avec un pistolet à air chaud ou une source de chaleur. Ne pas dépasser la température de rétreint, car cela risque de détruire la gaine ou d’y provoquer des fissures.

4. Après vérification de l’intégrité des manchons rétreints, placer une gaine rétractable autour du câble, au niveau des manchons, et la rétreindre de la même manière. De la même manière il est possible de fermer l’extrémité opposée comme suit : Si le ruban comporte une tresse métallique retirer la gaine externe de protection de cette tresse sur quelques millimètres afin de favoriser l’accrochage du manchon rétractable. Veiller à ce qu’aucun  fil de cette tresse ne puisse être en contact avec les conducteurs.