La précision, la force d’actionnement et la différentielle sont données par la surface de la membrane.
Plus la surface est importante, meilleure est la précision est, et plus le différentiel est réduit. La surface est proportionnelle au carré du diamètre. Un interrupteur de pression à membrane de 45 mm de diamètre sera donc 4 fois plus sensible à la pression qu’une membrane de 22 mm de diamètre, car il aura besoin de 4 fois moins de pression pour actionner un mécanisme.
La sensibilité est également donnée par la dureté de la membrane et son épaisseur. Plus elle est mince et plus elle est souple, plus le pressostat est sensible. Mais les membranes minces et trop souples ne peuvent pas résister à la pression. Par conséquent, la sélection est toujours un compromis entre la sensibilité et la pression maximale.
Les interrupteurs à haut pouvoir de coupure ont besoin d’une grande force pour être actionnés. Plus le pouvoir de coupure est élevé, plus la force nécessaire est importante. Il est donc très difficile d’actionner des pressostats à basse pression et à faible surface de la membrane dont le pouvoir de coupure est élevé.
La sélection d’un modèle de pressostat se fera donc en tenant compte:
- des gammes de pression auxquelles il doit être soumis,
- du fluide ou liquide à contrôler,
- du type de contact (NO, NF, Inverseur),
- du pouvoir de coupure (tension, intensité),
- de la nécessité ou non d’un réglage par l’utilisateur,
- de son utilisation en pression positive, négative ou différentielle,
– de son raccordement en pression (type de raccord),
- du milieu environnant (protection contre l’eau, la poussière, les chocs),
- de la température à laquelle la membrane sera
Par exemple, une membrane de petit diamètre (25mm) suffira pour actionner à 20 millibars un micro-rupteur à rupture lente avec un pouvoir de coupure de 1 ampère, mais il faudra une membrane de 45 mm pour actionner à la même pression un micro-rupteur à rupture brusque avec un pouvoir de coupure de 15 ampères.