Comparaison des caratéristiques des principales familles d’aimants

Description des différentes parties

L’aimant solidaire du flotteur (dans les systèmes à ampoule reed)

La sélection d’un aimant destiné à un détecteur de niveau doit tenir compte des caractéristiques du milieu dans lequel il va être immergé, de la température à laquelle il va être soumis, de sa résistance à la corrosion, du champ magnétique nécessaire pour la commande de l’ampoule reed et de la distance à laquelle cet aimant sera situé par rapport a l’ampoule reed. Les aimants réalises par frittage sont sensibles aux chocs et vibrations, les aimants « bonded » ont une faible tenue en température à cause des résines utilisées pour les agglomérer, et les aimants néodyme fer bore ont une faible tenue en température et sont facilement oxydables. Leur prix est extrêmement variable selon les matières et leur processus de fabrication, et c’est donc la somme de tous ces paramètres, qui feront qu’un type d’aimant sera utilisé plutôt qu’un autre dans une application.

Comparaison des caractéristiques des principales familles d’aimants (Valeurs moyennes)
Matière Nom Nuance Br (KGs) HC ( KOe) Hci (KOe) BH max (MGOe) T max (°C)*
NdFeB** Néodyme-fer-Bore 39H 12.8 12.3 21 40 80
NdFeB** Néodyme-fer-Bore  B10N 68 5.8 10.3 10 80
SmCo** Samarium-Cobalt SmCo26 10.5 9.2 10 26 300
Alnico Aluminum-Nickel-
Cobalt
Alnico 12.5 0.64 0.64 5.5 540
Ceramic (Barium /
Strontium)
Ferrite Y8T-Br 2.2 1.8 3 1 280
Ceramic (Barium /
Strontium)
Ferrite y30-Br 3.8 2.4 2.5 3.5 280
Ceramic (Barium /
Strontium)
Ferrite y30h-1 3.9 3.2 3.2 3.8 280
Aimant souple
ferrite***
Aimant souple ferrite PRM-8 1.6 1.4 1.4 0.6 100
* Tmax est la température maximum d’utilisation pratique
** Aimants à base de terres rares
*** Les aimants souples sont réalisés en mélangeant des poudres de ferrite ou de Neodyme à un liant synthétique ou à un élastomère. Les
valeurs données ici sont pour des ferrites

La rémanence (Br) La rémanence Br mesure l’induction ou la densité de flux persistante dans un aimant après magnétisation. La rémanence est mesurée en Gauss, Tesla ou mT. (1 Tesla = 10000 Gauss)
La densité de flux (B) est une mesure de l’intensité du champ magnétique de l’aimant dans un état “circuit ouvert”. La densité de flux réelle mesurée sur la surface de pôle de l’aimant dépend de la matière, la qualité, de la relation de la zone de pôle magnétique de sa longueur et des pièces polaires additionnelles qui créent un autre circuit magnétique. La densité de flux est mesurée en Gauss, Tesla ou mT.
La force d’excitation coercitive (Hc) est la force du champ démagnétisant nécessaire pour réduire la densité de flux de l’aimant à zéro. La force coercitive est mesurée en Oersted ou kA / m.
Le produit énergétique maximum ou densité d’énergie maximale (BHmax) indique le pic d’énergie qu’un aimant peut produire lorsqu’il fonctionne à un point de déterminé sur sa courbe de démagnétisation. Le produit l’énergie maximale est mesurée en méga-Gauss-Oersted ou kJm ³.