Différences entre pressostats et télécommandes pneumatiques

Pressostat

Un pressostat est un système de contrôle de pression

Les pressostats sont utilisés pour contrôler la pression d’un milieu et commander un appareil électrique. Lorsque la pression monte à la valeur de consigne, ils coupent l’équipement ou actionnent une alarme. Le fluide qu’ils contrôlent peut être de l’air ou de l’eau. Il n’y a pas de compensation de température barométrique ou ambiante dans les pressostats.

Il y a 3 types de pressostats:

  • Les pressostats positifs,
  • Les pressostats négatifs (aussi nommés vacuostats),
  • Les pressostats différentiels mesurant une différence de pression entre les deux prises de pression.

Il existe deux types de systèmes de contact:

  • Le contact de régulation: ils coupent lorsque le point de consigne est atteint et réenclenchent lorsque la pression descend sous la valeur de l’hystérésis de pression également appelé différentielle.
  • Le contact à réarmement manuel: ils coupent lorsque le point de consigne est atteint et ne pas réenclenchent pas automatiquement lorsque la pression diminue. Pour redémarrer, il est nécessaire d’actionner manuellement le bouton de réarmement

Les pressostats de notre gamme ont des caractéristiques uniques:

  1. Une large gamme de systèmes de connexion de pression:
  • Tétine pour tube souple PVC 1/8” et 1/16” avec canon fileté et écrou ¼ NPTM pour montage en traversée de paroi
  • Tétine pour tube souple PVC 1/8” et 1/16” avec canon fileté avec méplat anti-rotation et écrou 9/16-18 pour montage en traversée de paroi
  • Filetage 1/4 NPT en plastique ou en métal
  • Filetage 1/8 NPT en plastique ou en métal
  • Filetage M10 x 100 en plastique ou en métal
  • Filetage M8x 125 en métal
  • Filetage 1/4 BSPP en plastique ou en métal
  • Raccord cannelé en métal
  • Filetage 1/4 NPT en plastique, en laiton ou en acier inoxydable
  • Raccord rapide à joint torique
  1. Ils sont faciles à manipuler: Boîtier de forme carrée 1” (25 mm x 25 mm) facile à visser à la main
  2. L’interrupteur et le mécanisme sont rivetés:
  • Pas d’accès ou modifications au mécanisme par les utilisateurs
  1. Agréments:

La plupart des produits sont homologués UL (E246956) et ils utilisent des micro-rupteurs agréés UL, CSA, CE, VDE, ENEC. Le même modèle peut être utilisé partout dans le monde.

  1. Large gamme d’accessoires:

Écrous autobloquant en acier inoxydable ou en plastique, tubes, écrou de verrouillage, joints adhésifs, boitier.

  1. Membranes doubles
  • La plupart des produits conçus pour recevoir 2 membranes et se conformer ainsi aux demandes d’isolation de classe II en Europe.

7. Des études intégrales en fonction de l’application permettent des solutions adaptées au meilleur prix du marché

Télécommande pneumatique

Une télécommande pneumatique est un système de commande à distance.

Une télécommande pneumatique (airswitch) est un système sans liaison électrique utilisée pour actionner à distance des moteurs, des pompes ou des appareils électriques. Ce système est antichoc, antidéflagrant et étanche car la partie électrique est située hors zone dangereuse et l’information est transmise par un tube pneumatique. Le système fonctionne sur un principe de déplacement d’air étanche. Il utilise un soufflet pneumatique actionneur (bouton air, pédale) raccordé par un tube à un appareil similaire à un pressostat contenu dans l’équipement. Lorsque le bouton de l’émetteur est enfoncé et relâché, une surpression d’air dans le circuit pneumatique étanche est transmise par ce tuyau à un interrupteur sensible à la pression. Dans ce circuit étanche est intégré le système de compensation de pression (Habituellement une micro-fuite calibrée) pour éviter un fonctionnement erratique en raison de la différence de pression du volume d’air interne avec l’ambiance lorsque la température ou la pression barométrique varient.

Les télécommandes pneumatiques de ce catalogue utilisent deux systèmes différents de compensation thermo-barométrique

  • Une micro-fuite située à l’intérieur du filetage de fixation, sur la tétine de raccordement, donc à l’intérieur de l’enveloppe électrique: en cas de remplissage accidentel du tuyau de télécommande par de l’eau, ce système ne provoque pas de fuite à l’intérieur et donc pas de risque électrique. L’eau de condensation pouvant se former dans le tuyau souple est aussi éliminé à l’extérieur de l’enveloppe.
  • En option, une micro-fuite réalisée sur la demi-coque externe du corps de pression, cette fuite utilise un filtre en bronze fritté.

Nos télécommande pneumatiques ne comportent pas de trou de compensation barométrique dans la membrane, qui permet le passage d’eau directement sous le poussoir du micro-rupteur et est de ce fait rejeté par certains laboratoires de certification ou certaines applications des clients, en raison du risque électrique. Ils existent en deux types d’action:

  • Bistable: Chaque impulsion de pression fait basculer le contact, qui reste dans sa position ouverte ou fermée jusqu’à l’impulsion suivante
  • Momentanée (ou fugitive): Le circuit est excité lorsque qu’une impulsion de pression d’air est fournie par le poussoir pneumatique. Lorsque cette impulsion cesse, le contact revient à sa position

Les applications les plus courantes sont dans les équipements de loisirs aquatiques: piscines, spas et jacuzzis, douches, saunas, mais aussi dans les outils de plomberie, les broyeurs d’évier et les broyeurs sanitaires. Ils commandent le fonctionnement de moteurs, pompes, lampes, ventilateurs ou des circuits bas niveau de type automate programmable.

Autres application des télécommandes pneumatiques :

  • Quand un interrupteur électrique standard est impraticable, dangereux ou impossible
  • Pour augmenter la sécurité : Une télécommande pneumatique est un moyen sûr et pratique pour une utilisation dans des endroits humides, ou en présence d’eau

Une télécommande pneumatique est également une solution économique dans certaines zones dangereuses (par exemple des vapeurs explosives comme l’essence ou d’autres solvants).

  • Facilité d’installation: pas de câblage électrique

Une télécommande pneumatique est la solution la plus économique pour la télécommande à courte distance.

Comment sélectionner une télécommande pneumatique:

  1. Sélectionner l’action (Bistable ou momentanée).
  2. Sélectionner le pouvoir de coupure et le nombre de contacts en fonction de ce que vous voulez commander (moteur, relais, carte électronique basse tension)

Définissez la sensibilité: la distance maximale de fonctionnement est liée à la longueur de tube PVC entre le commutateur air et le bouton de l’air, le volume de bouton air. Évitez bouton d’air de petit volume et long tuyau. La sensibilité diminue lorsque le pouvoir de coupure augmente. Une télécommande pneumatique à fort pouvoir de coupure doit être utilisée avec un tube de commande.

Télécommande pneumatique avec micro-fuite dans la chambre de pression

Télécommande pneumatique avec micro-fuite sur le tube de raccordement